pochette à ciseaux


Je viens de préparer un petit cadeau « chut » dont voici les photos. J’ai pris le modèle sur « L’Art du Point de Croix » de Fanny Viollet, des Editions France Loisirs.

Pour les explications c’est bien simple :

MATERIEL : Toile de lin brut (12 fils au cm) deux morceaux de 10 x 18 cm ; coton à broder mouliné gris foncé 413, gris ombré 53 ; (moi j’ai utilisé du rouge et du doré) ; aiguille à canevas taille 26 ; 1m20 de cordelière de lin ; fil à coude couleur lin.

Broder avec deux brins de mouliné sur deux fils.

Surfiler le bord haut des 2 pièces de tissu avant de commencer.

Prendre ensuite l’un des rectangles de lin dans le sens de la hauteur (l’autre ne sera pas brodé) nb : enfin moi j’ai brodé les initiales du destinataire du cadeau quand même 🙂

Commencer à broder les ciseaux par la pointe en la plaçant en bas, au milieu et à 1,5 cm du bord. Suivre la grille pour l’ensemble du dessin. (désolé pour la mauvaise qualité de la  photo mais je n’avais pas de scan).

La broderie terminée, la repasser soigneusement (et oui, je l’ai fait Thaïs !) avec un fer à vapeur, réglage lin. Procéder ensuite au montage. Endroit contre endroit, couper obliquement les deux épaisseurs de tissu selon le premier schéma qui indique aussi les coutures et les rabats à pratiquer (à la main ou à la machine à coudre). Le second schéma montre comment installer la cordelière par rapport aux ciseaux et à l’étui.

Ce montage permet d’utiliser les ciseaux sans jamais les séparer de leur housse, de les ranger à l’intérieur par simple coulissage et même de les porter autour du cou, ce qui est très commode pour les avoir toujours à portée de main.

  

Et maintenant mon travail terminé !

cadeaudan-1

cadeaudan-2

Initiative personnelle : J’ai rajouté un petit grigri coeur rouge avec mon initiale au bout de la cordelière !

WordPress Mots clés : , ,
, ,

9 réponses à “pochette à ciseaux”

  1. Merci Sabine59 pour ce petit commentaire bien encourageant. J’ai été faire un tour sur votre site qui est vraiment riche en informations. Merci pour ce petit tour en Flandres, bien loin de chez nous (Nouvelle-Calédonie)…

    J’aime

  2. Il ne faut pas hésiter à essayer, d’autant que je mets ces billets exprès pour cela. N’oubliez pas de me montrer vos oeuvres ensuite, j’adore ça !
    Merci Clochette, et à bientôt.
    bien cordialement,
    pommeliane

    J’aime

Laisser un commentaire