Une histoire en une seule phrase ?


Je ne pense pas être capable d’écrire une histoire en une seule phrase mais le défi de Richard Ridley me plaît bien.

Voici ce qu’il propose :

« J’aimerais vous lancer un défi aujourd’hui. Je ne fais pas ça simplement parce que je suis un fauteur de troubles qui aime susciter l’étonnement. Je le fais parce que si vous parvenez à relever ce défi, je pense que cela vous aidera énormément pour devenir non pas un simple narrateur, mais un conteur exceptionnel.

Je vous mets au défi d’écrire une histoire du genre de votre choix et dans le style de votre choix. C’est tout. Je veux que vous écriviez une histoire ; ce que, je suppose, vous aimez faire, puisque vous êtes un auteur. Écrivez simplement une histoire. Bon, d’accord, ce n’est pas tout. Il faut que cette histoire soit courte. En fait, je ne veux pas seulement qu’elle soit courte, je veux que ce soit un micro-récit, un récit si microscopique qu’il tienne en une phrase.

Oui, vous avez bien lu. Je veux que vous racontiez une histoire, avec un début, un milieu et une fin, et ce, en une phrase unique mais pleinement satisfaisante. Impossible ? Ce ne serait pas vraiment un défi si cela semblait faisable ! On pensait qu’il était impossible de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes ; pourtant, c’est aujourd’hui devenu la norme pour les sprinteurs de haut niveau.

Si vous êtes capable de bâtir tout une histoire en une seule phrase, et que cette phrase est à la fois passionnante et n’inclut aucune ruse syntaxique afin d’entasser des détails, vous serez parvenu à vous affranchir de ce qui retient la plupart des auteurs. »

RESSOURCE À LA UNE – Le défi du micro-récit Par Richard Ridley

Qui tente sa chance en commentaire ?

image

4 réflexions sur “Une histoire en une seule phrase ?

  1. Pas de problème.
    Cela vaut ce que cela vaut mais je m’y suis amusée.
    C’est l’histoire d’une femme qui aurait voulu prendre l’Orient Express pour enfin quitter la côte Ouest, mais qui n’a pu accéder à son rêve car elle vivait en Amérique.

Laisser un commentaire

