De belles lirettes !


La récupération, j’adore ça. En me baladant sur le web je suis tombée sur une vidéo qui montrait comment faire des « lirettes » avec de vieux tee-shirt. Ça a fait tilt dans ma tête car le placard de mon mari déborde de vieux tee-shirt de travail qu’il ne met plus et que je me proposais de jeter sans m’y mettre vraiment.
Il ne faut pas que ça traîne avec moi. Armez d’une paire de bon ciseau et de quelques tee-shirt j’ai commencez à coupez comme nous le montrait le jeune homme dans la vidéo.
Pliez le tee-shirt en deux en le lissant convenablement et en mettant le pli de l’autre côté de vous. Coupez le haut pour ôter l’encolure et les manches. Il ne vous reste plus que le bas.
Coupez au ras de l’ourlet pour l’enlever aussi.
Puis coupez des bandes de trois centimètres de large en vous arrêtant avant le bord du pli.
Une fois cela fait, glissez votre bras en dépliant le tissu, dans le tee-shirt.
Commencez à couper à l’extrémité en biais puis rattrapez la première coupe et ainsi de suite pour que la bande du tissu ne s’arrête pas.

Une fois la bande à terre, faites passer le tissu entre vos mains en tirant fortement, ce qui aura pour effet de roulotter votre bande.
Recommencez une deuxième fois en faisant passer la bande entre vos doigts protégés d’un bout du tee-shirt découpé dans l’encolure.
Vous n’avez plus qu’à rouler votre lirette en pelote et à la tricoter et la crocheter au choix pour en faire ce que vous désirez… Moi je vais faire un tapis pour le sol !

20130616-201431.jpg

20130616-201455.jpg

20130616-201516.jpg

20130616-201535.jpg

20130616-201556.jpg

2 réflexions sur “De belles lirettes !

  1. Bonjour Marie-claire,

    Voici l’adresse du lien vers la vidéo. J’aime beaucoup cette.technique qui m’a aussi beaucoup inspirée. :-)))

Laisser un commentaire

