Comment développer votre créativité


20130521-210310.jpg

Sommes-nous tous des gens créatifs? Oui, car sans créativité l’être humain ne peut être opérationnel, fonctionnel et même assurer sa survie. La créativité n’est pas l’adage des artistes, des scientifiques ou de quelques personnes. La créativité touche l’essence même de la vie et non limitatif à l’expression, la réalisation, la concrétisation concrète d’un objet ou un service ou une théorie.

« Être créatif signifie se libérer des conditionnements collectifs et explorer la vraie réalité de notre existence. » voilà une définition de l’être créatif selon Rick Jarow. Je serais même porter à ajouter qu’être créatif émane de la pulsion de vivre, de se réaliser par ce que l’être humain est. Cette pulsion qui peut être viscérale chez des personnes répondra à ce besoin d’être, ce sentiment d’être incapable de se bouter à l’adversité, à l’impossible.

Un être créatif est une personne très consciente du moment présent, de l’instant présent. Elle ne répondra pas qu’aux problèmes et à en trouver des solutions. Elle créera le nouveau à partir ce qui existe en elle en rapport à son environnement pour aller plus loin que le fait de répondre aux besoins minimaux et même de survie.

La créativité est le fondement d’une vision. Un être visionnaire est un être créatif. Il ne cherche pas â maintenir ce qui est connu, à ce qui existe pour se sécuriser. Il est tenté de basculer le connu, de sortir des sentiers battus, d’aller plus loin que simplement trouver les solutions aux problèmes. Il sort de la conformité, car trop souvent nous avons été éduqués à découvrir des solutions qui doivent répondre à des normes, à un cadre connu.

Le plus grand obstacle à la créativité n’est pas votre environnement, vos conditions de vie. Le plus grand obstacle réside en vous et dans les choix que vous prenez. Ces choix sont trop souvent conditionnés par votre passé, votre cadre d’existence.

La créativité exige un dépassement du connu, de votre soi. La créativité demande l’engagement envers soi avant tout. Elle est bien plus libératrice et remplie de satisfactions heureuses lorsque vous vous accordez la permission de l’exprimer. L’instinct créatif va reposer sur l’émotion soudaine tandis que la réalisation créatrice provient d’un besoin de réalisation de soi. Elle n’arrive pas du ciel et elle n’est, surtout, pas exclusive à un groupe de personnes, bien au contraire.

La créativité naît en toute personne qui sait se mettre dans une pensée neuve, sans vouloir répondre aux exigences connues. La créativité appartient à ceux qui s’appartiennent tout en désirant de se donner les moyens d’exprimer leur créativité pour un bien être personnel, un ressenti de vivre de ce qu’ils sont.

Yves Beaudry est auteur, conférencier, formateur orienté sur la réalisation de soi et sur le développement d’un leadership créatif et visionnaire. Il y consacre son temps, ses énergies dans une quête permanente à la créativité de son être dans l’ici et maintenant.
www.autempspresent.ca

Source: http://www.contenulibre.com/77-creativite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s