Un “puff quilt” à ma façon


En me baladant sur Internet, j’ai trouvé une nouvelle manière de confectionner un édredon en patchwork de façon simple et rapide.

IMG_3658sm[1] (photo prise sur Internet)

Cette manière de faire m’a plu et l’après-midi même je faisais mes essais.

J’EXPLIQUE :

J’ai commencé par couper des carrés de 14 cm dans du tissu uni blanc pour le fond. Vous en faites autant que vous voulez selon la grandeur que vous voulez donner à votre plaid ou édredon.

Puis j’ai coupé de nouveaux carrés de 16 cm de côté dans des tissus multicolores.

Je les assemble ensuite à la machine endroit contre endroit, en faisant un petit pli sur le tissu de devant à chaque milieu des côtés de façon à rattraper la longueur du fond. Je laisse une petite ouverture de quelques centimètres sur un des côtés.

Je retourne soigneusement mes carrés sur l’endroit. Je bourre avec un petit peu d’ouate (pas trop pour que cela ne soit pas trop gonflé).

Je referme l’ouverture (en n’oubliant pas le dernier pli) avec une épingle puis je pique à la machine bien sur le bord tout le tour du carré.

A l’aide d’une aiguille à tapisserie et du cordonnet fin blanc, je pique au centre de mon carré pour former un double nœud qui viendra parfaire et tenir l’ouate bien au centre.

Je mets de côté et j’en confectionne autant que je veux (et là ça peut être long).

Plus tard, je les assemble soigneusement en ligne à la main, ou bien à la machine en mettant les carrés bords à bords (je prend garde aux couleurs que je mets côte à côte et je fais d’abords des essais).

J’assemble enfin les lignes ensembles pour former mon plaid ou édredon.

Je n’ai pas encore fait de photos mais cela viendra bientôt…

 

A suivre donc !

Une réflexion sur “Un “puff quilt” à ma façon

Laisser un commentaire

