Un bambou, à l’aide svp !


 

Sur la route de la Dumbéa, précisément au virage du Diable, j’avais repéré une colline couverte de petits bambous. J’en désirais un car j’adore cette plante. Bien évidemment à mettre dans un pot au risque de voir son jardin envahi.

J’ai donc obligé ma frangine à s’arrêter sur le bas-côté et j’ai déplanté ce petit bambou que vous voyez ci-dessous (enfin, j’ai tiré dessus et il est venu). Mais je me demande s’il va s’adapter ?

En effet, malgré l’eau que j’ai mis en abondance, ses feuilles se sont enroulées sur elles-mêmes. Est-ce normal ?

Juste après la cueillette, je l’avais mis dans un vase avec de l’eau et toutes les feuilles s’étaient ouvertes. Une fois en terre (bien humide) les feuilles se sont refermées et depuis deux jours, elles sont toujours enroulées. C’est édifiant !

Va-t-il prendre ? Un expert s’il-vous-plaît !

tekila 002

4 réflexions sur “Un bambou, à l’aide svp !

  1. Coucou Pommeliane, la terre dans laquelle tu l’as planté n’est peut être pas suffisament semblable à celle dans laquelle il était.
    L’exposition que tu as choisie ne lui convient peut être pas.
    Le pot est peut être trop petit ou trop grand.
    Tu as sans doute/peut être cassé une ou deux racines en tirant le pied sans prendre la motte dans laquelle les racines s’épanouissaient.
    Attends quelques jours; la transplantation est une épreuve pour les plantes comme pour les humains. Il faut que ton bambou trouve ses nouveaux repères dans le lieu que tu lui as choisi.
    Vérifie que son exposition est la bonne, vois si tu peux retourner chercher de la terre là où tu as pris le pied, explique lui que tu voudrais bien le voir grandir (enfin pas trop quand même) en beauté.
    Et croise les doigts….
    Des bons soins, de la patience et de l’attention, cela devrait marcher.
    Enfin je te le souhaite car moi aussi, je raffolle des bambous….
    Bises sous un ciel de pluie quasi tropicale vue l’intensit, chaleur en moins./annie

  2. En effet, il a du mal, mais je vais attendre un peu voir si des petites radicelles se forment. Il est dans un pot suffisament gros pour un début et avec du terreau. Bien sur qu’il n’était pas au départ dans du terreau, mais je vais lui donner une semaine pour voir s’il s’adapte. Et puis, je vais lui chuchoter, tu as raison, il a besoin peut-être d’encouragement (comme moi parfois :-))))
    Merci Annie et puis danse sous la pluie, cela l’arrêtera peut-être un peu !
    bizz à toi

  3. Alorsssssss il a survécu le pauvre chéri ?
    Au bout de 15 jours, il doit y avoir du mieux, je suppose.
    Les « gosses » sont rentrés de leur périple en Thailande, ils sont enchantés.
    CHRISTIANE

Laisser un commentaire

