Champignons de Paris à Nouméa


 

Nous savions qu’une nouvelle “champignonnière” s’était ouverte à Nondoué, sur la commune de Dumbéa. Cet après-midi nous y sommes allées, ma sœur et moi, histoire de voir comment avait poussé cette toute nouvelle structure. Le journal local en avait parlé  en ces termes :

Jean-Marcel et Sonia Siu se sont lancés dans la culture de champignons de Paris. Un projet préparé minutieusement depuis quatre ans mais qui se heurte désormais aux difficultés du marché. Le défi est à la hauteur de la motivation de ces producteurs calédoniens.

Après une petite promenade tranquille en ce début d’après-midi sur la route qui mène à Dumbéa, nous avons trouvé facilement le lieu bien indiqué grâce à plusieurs panneaux. Nous nous sommes garés face à un dock tout de vert vêtu. Quelques toutous débonnaires sont venus à notre rencontre.  L’accueil chaleureux que l’on y a trouvé a fait toute la différence et le charme de cet endroit.

Une dame nous a bien gentiment ouverte l’une des pièces climatisées où poussent les champignons et nous avons pu découvrir un endroit étonnant.

 

DSCN1028 Copie de DSCN1022

La température est de 23 degrés dans les cellules où sont élevés ces petits champignons qui grandissent à vue d’œil, dixit le monsieur en jaune :-)))

Copie de DSCN1023  DSCN1025

Sur les conseils de notre hôtesse, nous avons même pu goûter à un champignon cru  !

DSCN1026 DSCN1027

Nous sommes reparties avec chacune un kilo de beaux champignons bien blancs à 1.600 F.CFP le kilo. Prix très raisonnable par rapport à ce que l’on trouve sur les étals des supermarchés de la place.

Ce soir, j’ai donc préparé une bonne salade de champignons crus avec huile d’olives, citron, sel, poivre et persil.

champi

Pour accompagner une viande c’est un vrai délice !

Nous retournerons régulièrement là-bas, acheter nos champignons de Nouméa !

3 réflexions sur “Champignons de Paris à Nouméa

  1. Miam Pommeliane.
    Je fais souvent une entrée avec des champignons crus: voici comment.
    Nettoyer les champignons puis les émincer (3 ou 4 par personne) dans chaque assiette.
    Eplucher une pomme et après l’avoir coupée en 4 quartiers (pour 4 assiettes), émincer chaque quartier en pettis morceaux (2cm sur 2cm maximum).
    prendre 1 ou 2 abricots secs et les couper en petits bouts sur chaque assiette.
    Ajouter quelques herbes: coriandre ou persil ou ciboulette puis quelques petits bouts d’échalotte.
    cc d’huile d’olive
    1cc de vinaigre basalmique
    1cc d’arôme maggi ou de viandox.

    Chaque assiette est posée devant le convive et à lui de procéder au mélange s’il le souhaite.

    Cette recette est vraiment appréciée pour débuter un repas.
    Il y en a sans doute plein d’autres alors fais moi part de tes expérimentatioons futures….
    Bon appétit/annie.

    1. Ah, je n’aurai jamais pensé à mettre des fruits secs et une pomme. Je vais essayer mais il faut que j’aille en rechercher car le kilo a été consommé cette semaine en salade !
      Alors moi je fais ainsi :
      Coupez les champignons en lamelles après les avoir nettoyé.
      J’ajoute simplement de l’huile d’olive et un jus de citron. Sel, poivre et un peu de ciboulette ou de persil, c’est selon ce que l’on a sous la main. C’est JP et les filles qui se régalent !

      Bon app’

    2. bonjour, journaliste pour un magazine agricole local, je voudrais faire un reportage mais je ne trouve pas le contact de cette entreprise, l’auriez vous par hasard

Laisser un commentaire

