Le point de Richelieu


Je me suis essayé à la broderie blanche cette semaine et j’ai beaucoup aimé. C’est un travail délicat, mais tellement plaisant !

Voici les différentes étapes de sa confection : un napperon aux roses

novembre11 023 J’ai tracé la couronne selon le patron,

 

novembre11 024 J’ai doublé la toile sur du papier kraft blanc,

 

novembre11 025 détail avec le faufil,

 

novembre11 026 Après avoir piqué au point droit tous les tracés, j’ai commencé mes barrettes. Au début j’ai un peu cafouillé mais j’ai bien vite trouvé la technique…

novembre11 035 le moment le plus délicat, c’est de découper les détails à évider,

 

novembre11 036 endroit,novembre11 034 envers,

et voici le napperon aux roses, repassé, amidonné et terminé. Je trouve cela magnifique et je recommencerai !

13 réflexions sur “Le point de Richelieu

    1. Merci pour ton commentaire. J’ai adoré faire ce napperon et je ne vais pas m’arrêter là. Imagine qu’en Nouvelle-Calédonie, on n’a pas de vide grenier où trouver ce genre d’article de grand-mères. Aussi, doit-on les faire soi-même si on en veut. C’est ce que je fais.
      Il faut que je trouve d’autres patrons pour continuer.

  1. Coucou Kyra, je te lis toujours et suis ta petite vie avec plaisir. Je suis absente en ce moment sur ce blog par un coup de flemme, mais j’ai attaqué un nouveau napperon, bien plus grand que les premiers et je me régale toujours. J’accumule les photos et vous les commenterez bientôt. Joyeux Noel à vous tous, et merci pour votre présence et votre rappel à l’ordre 🙂

  2. je navigue sur le net pour trouver un patron de broderie Richelieu, et je vois que tu es aussi passionnée que moi pour cette belle broderie que j’ai beaucoup brodé en tant que jeune fille mais que j’ai délaissé un moment faute de temps. Grâce à Carina, j’ai repris le chemin du point de feston et des barrettes, et quel enchantement quand j’ai vu que mes doigts et ma tête n’avaient rien oublié ……Je suis en admiration devant ce beau napperon que tu viens de finir, et je me demandais si on aurai pu faire un échange, moi je t’envoie quelque chose qui te ferai plaisir sur mon blog et toi le modèle du napperon??????. En tout cas continues, c’est une très belle passion. à bientôt Mimy

  3. Bravo, et tu as raison d’eatre fie8re, il est tre8s re9ussi.Je me suiovens aussi de ma fierte9 e0 mon premier petit napperon : je n’en revenais pas de me dire que c’e9tait MOI qui avait fait e7a.Moi qui regardais les dentellie8res travailler et me disant que c’e9tait un truc inaccessible ! J’imagine que tu dois ressentir la meame chose.BisousMeriem

Laisser un commentaire

