Le roman de Serge – 1er chapitre


Bien cher et fidèle lecteur,

J’ai imaginé enregistrer ce nouveau roman intitulé « Le roman de Serge » sous forme de podcast-feuilleton. Cette forme existe déjà depuis fort longtemps sous forme de roman-feuilleton. En son temps, Dickens a apporté à cette forme une popularité importante. Je peux aussi citer Tom Worlf avec son roman Le bûcher des vanités et Michael McDowell pour Blackwater en édition de poche. Stephen King l’a aussi fait pour son fabuleux La ligne verte avec autant de succès.

Pourquoi écrire un roman sous forme de feuilleton ?

Pour cette version courte qui tient dans la main. Avec la venue des différents modèles de lecteurs pour les livres numériques, le peu de temps qu’on a à consacrer à la lecture, la façon dont on est toujours interrompue, je pense que la formule est idéale.

J’ai, il y a peu de temps, voyager en RER et beaucoup de voyageurs avaient en main un livre (Souvent des pavés) qui tombent des mains et que l’on ne finit jamais. Un livre court, mais avec la promesse d’une suite me laisse rêveuse. On ne peut tout dévorer d’un coup alors la fragmentation d’un roman ne peut qu’exacerber la lecture.

Il y a aussi un autre aspect qui me séduit dans ce projet, un aspect que je peux moi seule apprécier, c’est que le récit publié en épisodes me permet de détenir un pouvoir sur mon lecteur, dans la mesure où celui-ci aime mon roman, bien entendu, et qui est que celui-ci ne peut pas connaître la fin du roman en allant directement à la dernière page, puisque moi-même je ne la connais pas. Qui n’a pas essayé de lire les dernières lignes d’un roman, ne sait pas de quoi je parle !

Par contre, le podcast en feuilleton n’est pas courant. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il n’existe pas encore mais j’espère démocratiser cette forme de littérature.

Ce challenge me plaît et je le tente en espérant que vous y adhérerez !

J’aimerai que vous ayez autant de plaisir en m’écoutant que j’en ai eu en écrivant ces quelques lignes.

Je vous suggère de réunir quelques amis qui apprécient la lecture et d’écouter et partager ce premier épisode en espérant que vous attendrez avec patience le second.

Merci et d’ici là, bon courage à vous,

Nicole Calandra

 

http://www.notoubox.com/flash/modules/global/app/holder_as3.swf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s