Le Barjo !


Jeudi dernier nous avons essayé de faire la technique du Barjo durant notre après-midi patchwork.

juin 005

Nous devions donc préparer six tissus de couleurs différentes d’un format minimum de 21×30 cm (format idéal pour faire un set de table).

juin 004

Connaissant déjà la technique, j’ai préparé mes six tissus au format 35X55 cm (en fait, j’ai pris des fats quater assortis (bleu turquoise). Lavés et repassés, je les avais mis sur ma planche à découper et hop !

juin 007 planche à découper prête !

juin 003 mes six tissus sont prêts !

Je vous mets ici la marche à suivre ici  :

– Empilez les six tissus et les numéroter.

– Coupez les six tissus avec un cutter, en biais.

– Passez l’un des deux morceaux du tissu 1 en dessous du tissu 6.

– Coudre ensemble les nouveaux tissus (composés de deux tissus différents).

– Repassez chaque morceaux en faisant attention à bien garder l’ordre.

– Continuez à couper les six épaisseurs comme vous le souhaitez. Passez à chaque fois 1 des 2 morceaux du tissu du dessus, en dessous.

– Faire cinq coupes en recousant à chaque fois les tissus nouveaux obtenus et en les repassant (en faisant toujours attention à l’ordre).

– Après les cinq coupes, égalisez les six morceaux obtenus avec un gabarit ou une dimension voulue (rectangulaire ou carré, comme vous le souhaitez).

– Assemblez les six morceaux nouveaux selon votre goût.

– Finitionnez comme vous le voulez. Vous pouvez entourer de bandes de 3 cm de large. Pour cela, choisir un tissu contrastant.

– Mettre un molleton et une doublure.

– Quiltez de façon très Barjo !

juin 008 Après découpes, recoupe et repassage, voilà les tissus reconstitués.

juin 009 Un mélange de tous les tissus !

juin 011 Et voici mes morceaux recoupés en carrés et raccordés.

(J’en ai bien six, moi, Marie Odile :-))))))

Je vais en faire un chemin de table de salle-à-manger ! Je vous montrerai dés qu’il sera quilté !

Laisser un commentaire

