Je fais des citrons confits !


Le citronnier de mon jardin, qui est dit “quatre saisons” donne à profusion de magnifiques citrons bien jaunes. Ne sachant plus quoi en faire, j’en ai pressé certains pour en faire du jus de citron que j’ai mis au congélateur. Ils me servent lorsque la saison des citrons est terminée.

Le reste, et bien j’en fait des bocaux de citrons confits.

Après avoir bien lavé mes citrons, je tranche les citrons, j’enlève les pépins et je les dépose dans un bocal avec du gros sel et un peu de curcuma (pour la couleur). Cela donne de beaux pots assez déco !

juin 001    en cours de réalisation.

juin 002

Fini. Je ne sais pas combien de temps je dois les laisser ainsi, mais je surveille et dès que la peau aura un peu blanchie, je pense qu’ils seront prêt à l’emploi !

Suite (23 juillet 2010) :

J’ai laissé les pots ainsi durant un mois, puis j’ai versé le contenu dans une passoire,  je les ai rincé puis laissé égoutter toute la journée. Le lendemain, j’ai fait chauffer de l’huile dans une casserole, mis du piment oiseau (petits piments rouge en morceaux) entre les tranches de citrons que j’ai remis dans les pots que j’avais lavé. Lorsque l’huile (végétale) a été bien chaude, j’ai versé sur mes citrons jusqu’à ras-bord, et puis j’ai refermé les bocaux. Cela fait des Achards aux citrons délicieux, à déguster avec toutes sortes de viandes ! 

Oui, je mesure la chance que j’ai d’avoir des citrons, Myrtille et quand y en a plus dans l’arbre, y en a encore dans les placards et le congélo 🙂 Merci pour vos précieux conseils !

Une réflexion sur “Je fais des citrons confits !

  1. Le citron est un bon atout santé. Dommage, le sel gâche tout.
    Les citrons frais se conservent longtemps, autant les consommer frais. N’hésitez pas à arroser vos assiettes de jus de citron, malgré son goût acide, il neutralise celle réelle mais qui ne se sent pas des autres aliments.
    Si les citrons ne sont pas traités, on peut utiliser leur peau dans les ragoûts, la cuire avec le riz… Râpée, elle parfume la pâte à crêpe ou les gâteaux.
    L’eau citronnée non sucrée, est une bien meilleure boisson que tous les sirops du commerce.
    Mesurez-vous votre chance d’avoir un citronnier productif dans votre jardin ?
    Bonne journée, à bientôt

Laisser un commentaire

