Du jasmin en fleur dans mon jardin


 

Il y a deux ou trois ans, j’ai récupéré ce pied de jasmin dans le jardin d’une vieille maison calédonienne que nous visitions alors que nous cherchions une maison à acheter. Le propriétaire, devant mon admiration sur l’odeur fantastique qui s’échappait du buisson m’avait fait cadeau d’un petit pied qui poussait juste à côté.

Et voilà le résultat aujourd’hui : j’ai un pied de jasmin qui embaume merveilleusement l’entrée du jardin :

 

jasmin jasmin (1)

Si vous pouviez humer l’odeur !

 

Le jasmin est, avec la rose, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l’arabe yâsamîn, lui-même emprunté au persan. La fleur pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, surtout cultivé en Inde, dont il est originaire, et en Égypte. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d’ornement.

Outre l’Inde, l’un des principaux producteurs de jasmin a toujours été la Chine. Mais l’arbre s’est aussi adapté en Europe méditerranéenne : Jasminum grandiflorum est appelé couramment jasmin d’Espagne, et la ville de Grasse, depuis le milieu du XVIIe siècle, s’est lancée dans la culture du jasmin. La récolte du jasmin de Grasse (aujourd’hui devenu rare) se déroule pendant le mois d’août. Les fleurs doivent être cueillies juste avant l’aube et traitées le plus rapidement possible.

Pour obtenir un kg d’essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. La maison Patou continue malgré tout de l’utiliser. Il faut dire que le jasmin, mêlé à la rose, avait fait le grand succès du parfum Joy (1930), pour lequel Jean Patou disait qu’il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour produire une once de parfum.

Le jasmin est à l’origine du prénom arabe féminin Yasmina (également Yasmine, Yassmine).

Damas est la ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans chaque maison, au pied de chaque immeuble.

 

ps : Tiens, ma voisine s’appelle Yasmina   emoticones-msn-envoie-bisou

 

5 réflexions sur “Du jasmin en fleur dans mon jardin

  1. bonjour, j’aimerais savoir comment il s’appelle ce type de jasmin en francais sur la photo? car c’est ce que je cherche mais trouve pas ici en france, je ne vois que des autres genres plus fins et petits qui ont des tiges longues à vendre sur internet. Et le votre est exactement celle de chine que je connais bien mais introuvable ici.merci pour votre reponse par mail si possible.

  2. Je suis désolée de vous dire que mon jasmin, malencontreusement appelé « jasmin de Chine » est en fait un jasmin originaire de Nouvelle-Calédonie, au feuillage lancéolé, persistant brillant, fleurs cieurses, blanches très étoilées. Il s’appelle en vérité « Jasminum le-ratii Schltr ».

    Nous l’appelons communément jasmin de chine, mais à tort.

    Celui qui est originaire de Chine s’appelle le « Jasminum mesnyi Hance Jasmin jaune. Sa floraison parfume au tout début du printemps, il est assez frileux. Donc, rien à voir avec notre variété qui est vraiment persistante.

    J’espère tout de même vous avoir éclairé et vous remercie par votre passage sur mon blog.

    (un courrier vous a été envoyé)…

  3. bonsoir, j’ai trouvé ce que je cherche, en effet, c’est Jasminum sambac,
    bien juste le jasmin le plus populaire en Chine:

    ça a l’air bien proche de votre,
    merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s