Projet 6 Auteurs/Illustrateurs en route !


Je viens, comme chaque année de m’inscrire au projet 6,

« Quand des auteurs et illustrateurs jeunesse se rencontrent virtuellement pour créer des textes illustrés »

dont le règlement se trouve ci-dessous.

Il me presse de commencer à écrire mon histoire sur le dessin de l’une des illustratrices. Cette année le thème est « en chaussette »… et cela m’inspire très bien          :-)))

 

chaussettes

 

. Inscription/engagement/abandon
L’inscription définitive vaut depuis le 26 octobre. Elle signifie que chacun s’engage à faire tout son possible pour créer un binôme et arriver au bout du projet dans les délais.
En cas d’abandon en cours de route ou de difficulté pour tenir les délais, le dire dès que possible sur ce blog ou par mail, afin de trouver une solution dans les temps.

Il est possible de s’inscrire en cours de route, à condition de respecter le planning.


2. Le sujet

Le sujet est « en chaussettes… ». On pourra en faire le sujet principal de l’illustration et de l’histoire, ou juste en clin d’oeil. C’est libre.

3. Principe de cette année

Cette année, les illustrateurs proposent une illustration, qui sert de base pour organiser les binômes avec les auteurs.

4. Illustrateurs

– La première illu doit être rendue le 15 nov. (voir le planning), même si elle pas totalement finalisée. (Possibilité de la peaufiner pendant que l’auteur travaille sur le texte)
– Le format est libre
– Gabarit de présentation de la 1ère illu sur le forum : JPEG ou GIF ? Un poids maximum est aussi à définir
– Mise en ligne des illus. Les illustrateurs doivent s’inscrire au préalable sur le forum (il sera ouvert un peu avant). Mise en ligne d’une illu par post, avec nom de l’illustrateur + vignette (si possible) (à voir en fonction des possibilités du forum). Cette partie du forum sera privée, réservée uniquement aux participants inscrits.
– Nombre d’illustrations minimum : 3 illus minimum (y compris celle du début). Le binôme peut décider d’en faire plus, si les deux sont d’accord.
– Maquette (double-page, nombre de pages…) : Le choix est laissé à chaque binôme, car cela va dépendre du nombre de signes, du nombre d’illustrations…
5. Auteurs
Les auteurs envoient un texte à l’illustrateur sur la base de l’illustration choisie, avant la date indiquée dans le calendrier.
Possibilité de discussion en amont et de création de l’histoire en commun…
Discussions encouragées au sein du binôme (voir si le texte convient, adaptations, et quelles illustrations pour la suite)
Nombre de signes : recommandation d’un maximum de 5 000 signes (espaces compris) maximum, pour tenir compte des délais, du nombre d’illustrations, de la lecture en ligne des projets finaux, etc. Une marge de manœuvre de quelques centaines de signes est acceptée.
6. Création des binômes
Une fois les illsu mises en ligne, les auteurs peuvent indiquer les illus sur lesquelles ils ont envie d’écrire un texte. (Donner trois choix par ordre de préférence : 1 2 et 3 pour faciliter les réponses des illustrateurs). Les auteurs peuvent dès ce moment, s’ils ont déjà des idées, indiquer comment ils pensent aborder l’illustration, par mail privé à l’illustrateur.
Les illustrateurs choisissent les auteurs en fonction des blogs et de textes qu’ils peuvent leur envoyer en privé par mail. Ils sont libres de refuser, mais essaient dans la mesure du possible de trouver un auteur du projet avec qui travailler.
Attendre que tous les auteurs aient indiqué leur choix avant de former les binômes. (le délai sera à ajuster en fonction de l’évolution des créations de binômes)
Si pas assez d’illustrateurs par rapport aux auteurs :
• On ira faire de la pub sur les autres forums illustrateurs
• On demandera si certains illustrateurs souhaitent faire une 2e illu (sachant que cela implique de mener jusqu’au bout 2 projets)
Si pas assez d’auteurs par rapport au nombre d’illus :
• On ira faire de la pub sur les autres forums auteurs
• On demandera si certains auteurs souhaitent faire un 2e texte.
7. Mise en ligne des projets
Dès que le format du site sera défini, il faudra indiquer les formats de vignette, les poids de fichiers qui seront nécessaires, etc. A définir

 

Voilà, vous savez tout sur le projet maintenant !

 

Une réflexion sur “Projet 6 Auteurs/Illustrateurs en route !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s