Inauguration de mon Atelier d’écriture


Deux textes commis durant l’atelier d’écriture de ce samedi après-midi. Dehors il pleut bruyamment mais la musique douce nous engourdie doucement. Mes deux élèves sont concentrées. Les exercices se succèdent rapidement. Mon but aujourd’hui ? Leur faire comprendre que le souvenir  d’un objet courant peut nous permettre de faire le lien avec une scène qui s’est produite il y a longtemps : une bille, un produit alimentaire, un bruit, une odeur, un son…

 

 

J’ai eu le temps d’écrire en même temps qu’elles :

 

Je savais qu’il était à l’arrière, dans le coffre de la voiture et je n’avais qu’une hâte, celle d’être déjà à la plage. Nous étions en retard. Il faisait chaud, très chaud !

Enfin, nous arrivâmes. Nous nous précipitâmes sur le coffre de la voiture. Vite le goûter. Une main avide attrapa le "Crunch" que nous devinions déjà bien fondu. Quel délice d’y tremper nos doigts pour récupérer la substance onctueuse et crémeuse à souhait…

 

                                                                                          ————————–

 

Ma poche remplie de billes qui claquent à chaque pas. Je m’approche des élèves qui font cercle autour d’une partie. Je traîne un peu les pieds. J’ai envie de jouer avec eux, mais je suis timide. Pourtant, je me lance :

– Est-ce que je peux faire une partie avec vous ?

Les visages occupés par le jeu se tournent vers moi, sourcils froncés.

– Dégage, t’es trop p’tite !

Le rejet des autres me fige sur place. Je reprend lentement mes esprits, une douleur tenace dans la poitrine et je tourne les talons. Ma poche remplie de billes claquent toujours à chaque pas…

 

                                                                                          —————————-

Laisser un commentaire

