Le style parlé ou relâché contre le style écrit ou soutenu : 3/12


 

Revenons à nos moutons et abordons ici du style parlé (ou relâché) contre le style écrit (ou soutenu)

Le style parlé spontané et familier souffre de phrases inachevées, de redites, de sous-entendus, bref, d’une faible cohérence syntaxique.

La recherche d’un style parlé est une constante de l’écriture rimbaldienne. l’écriture de la « Saison» (Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud )  tient plus du discours que du récit : usage majoritaire du présent, présence d’un grand nombre de déictiques (adjectifs démonstratifs, articles définis …) renvoyant à une situation extérieure qui échappe au lecteur. L’oralité est suggérée par des ruptures de construction, l’usage fréquent de l’interrogation et de l’exclamation. Des marques de langage familier se mêlent au vocabulaire généralement soutenu utilisé par l’auteur : suppression de la particule négative (« ne »), ellipses, tours populaires. Ce choix de style destiné à donner l’impression d’une réflexion hésitante, d’un dialogue avec soi-même, avec le lecteur, participe de la difficulté de l’interprétation.

A l’inverse, le style académique ou soutenu met son point d’honneur à faire des vraies phrases complètes et parfaitement structurées (au point d’ennuyer parfois).

Vocabulaire riche, recherché, voire rare. Le registre soutenu n’est pas spontané (modèle écrit). Les règles sont respectées, les constructions sont complexes et la concordance des temps est aussi respectée.

Pour un écrivain, le choix de son style dépendra de la forme qu’il voudra donner à son roman, mais comme pour tout, point d’ excès dans un sens ou dans l’autre 🙂

Je vous rajoute deux liens pour en savoir plus sur Arthur Rimbaud et son style oral (ou relâché)

 Pommeliane.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s