Tous Métis !


Je vous mets tel quel, un texte qui circule et que je trouve intéressant, ne serait-ce que pour les questions qu’il soulève :
 

Messieurs les élus de tout acabit permettez-moi  de vous demander un service dont  la Nouvelle Calédonie entière bénéficierait et aurait de quoi vous être reconnaissante!

         Arrêtez de vous réunir en catimini entre copains ou coquins pour préparer les coups bas que vous allez tirer au moment des élections pour anesthésier la population !  

         En écoutant les discours électoraux des partis, les uns  et après les autres,  le simple citoyen est en droit de conclure que vous êtes presque  tous de beaux parleurs, de faiseurs de promesses qui ne vous engagent pas. Vous aimez les honneurs, le pouvoir  et l’argent pour vous. A vous croire, si on vote pour vous, on rasera gratuit. Vous avez raison parce qu’un an après votre élection on n’a même plus d’argent pour acheter des lames de rasoirs ! Mais vous, vous pouvez vous payer le coiffeur à domicile, des maisons et des comptes en banque à l’étranger.

         Ce n’est pas le citoyen qui aurait pu l’imaginer mais il l’a entendu de votre bouche quand vous vous démolissez allègrement !

 

         D’ailleurs, vous vous démolissez en public, pour la frime, car   souvent, en privé, vous « bamboulez » ensemble amicalement. Quelque part c’est heureux. Entre vous au moins vous ne créez pas la division.

         Alors, soyez un peu honnêtes avec le peuple qui vote pour vous : Arrêtez de créer la division et passez un peu de votre temps à gérer le pays, à stopper la misère grandissante de la majorité des habitants et l’enrichissement scandaleux des personnes ou sociétés qui n’ont rien à foutre de ceux qui vivent et mourront en Nouvelle Calédonie.

         Regardez en face le peuple qui vous a élu : Il n’y a pas que des canaques, des calédoniens blancs, des wallisiens, des tahitiens, des asiatiques, des martiniquais, des réunionnais etc.

Avez-vous regardé le peuple qui vous a élu ? Si toutes ces ethnies  ne cohabitaient pas en Nouvelle Calédonie comment pourrait-on expliquer l’ethnie majoritaire : c’est-à-dire les METIS. Quand on connaît un peu les familles calédoniennes, on sait que presque dans toutes il y a des métis. S’il n’y avait jamais eu d’apport de population extérieure combien   d’élus ne seraient jamais nés ? Ils n’existeraient pas.  Sans l’apport des personnes extérieures à la Nouvelle Calédonie, un très grand nombre d’élus, de tous les bords politiques, ne seraient jamais nés.  

         Habitants de la Nouvelle Calédonie  de toutes origines et de toutes ethnies :

         Soyez fiers de ce que vous êtes en train de créer : un  modèle pour l’humanité.

         Réveillez-vous pour travailler à la construction d’une Calédonie fraternelle et prospère.

         Faites comprendre à vos préférés politiques qu’ils s’occupent davantage de la bonne gestion du pays et non de leur scandaleux enrichissement personnel.

 

          Faites comprendre à vos préférés politiques que leurs slogans sont mensongers parce qu’ils sont périmés:

 

                   – La Nouvelle Calédonie Française, mais la France a pris le train de l’Europe. La Nouvelle Calédonie Européenne ? Pourquoi pas, oui.

                   – Kanaky indépendante ? Indépendante  de qui ? De l’Europe, de la Suisse, du Brésil, des multinationales, de la Corée du Sud ?  

 

         Avant de vouloir être indépendant de qui que ce soit, il faut être soi-même.

         Calédoniens, qui que vous soyez, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard et que vous ne puissiez plus faire vos coups de fêtes, coups de pêche ou coups de chasse.

 

         Il y a suffisamment de personnes jeunes et compétentes pour réussir, à condition qu’elles aient le courage d’agir dans le vrai respect de chacun. Ceux qui laissent pour demain le travail d’aujourd’hui n’arriveront jamais à rien….par leur faute !

Alors ?

 

         Ce texte ne veut que provoquer de la réflexion, avant l’action réfléchie….dans l’intérêt de la NOUVELLE  CALEDONIE

 

 

                                                                                              

 

 

 

4 réflexions sur “Tous Métis !

  1. L\’altruisme n\’existe pas en Nouvelle Calédonie.
    C\’est un pays complexe! A la fois d\’une grande tolérance envers ce que chacun est ou semble être, mais aussi un pays de castes: on n\’y mélange pas les serviettes et les torchons.
    Je pense qu\’un jour le peuple va se réveiller pour faire la révolution et cela sera bien plus douloureux qu\’en 1982.
    Je ne crois pas que l\’on puisse indéfiniment pousser les gens à vivre différemment de ce qu\’ils connaissent sans leur en donner ni le temps ni de vrais moyens d\’y parvenir.
    Il ne s\’agit pas de leur donner la chose faite, mais de leur apprendre comment on la fait sinon, cela ne sert à rien.
     
    L\’altruisme n\’y existe pas, chacun tire tout ce qu\’il peut pour lui sans souci des autres.
    A quand la goutte qui fera déborder le vase?

  2. C\’était un pays de caste peut-être à l\’origine, mais avec le nombre de métis (majoritaires il ne faut pas l\’oublier) qui y vivent à présent, les "calédoniens" (et j\’inclus tous ceux qui y vivent) seront bien obligés de s\’adapter qu\’ils le veuillent ou non. Les politiques devront suivre. Et je pense que là sera la solution (du temps, encore du temps, ne rien précipiter…)…

  3. Bien sur Pommeliane!
    Que les calédoniens s\’adaptent et que les politiques suivent, c\’est tout le mal que je souhaite à ce pays dont je garde des souvenirs indélébiles, et où une partie de mon coeur est restée.
    Le système de castes existe encore de nos jours; souviens toi de Nicolette………..
    Mais oui, heureusement, globalement grâce aux métissages, il disparaît.
     
    Du temps, oui! Plus de temps qu\’ailleurs cependant et c\’est peut être là que le bât blesse…. Mais tant mieux si je me trompe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s