Journée de l’amitié à Nouméa


 

Pour l’organisation de cette journée, nous avons eu l’aide de la Province Sud qui a mis à notre disposition sa salle d’accueil, baie de la Moselle. La Province Sud avait fait préparer un petit déjeuner avec café et thé à volonté, puis pour le déjeuner, des sandwichs à notre intention. Elle avait aussi largement communiquée pour cette journée en informant ses différents services dont celui de la condition féminine. Nous avions nous-mêmes imprimé des affiches que nous avons collés à différents endroits de Nouméa.

La journée à débuter de bonne heure. Nous avons tout juste eu le temps de mettre en place le matériel que ces dames arrivaient.

Nous avions déjà coupé les pièces de tissus nécessaires à la confection pour chacune d’une petite pochette à kleenex :

La journée a été placée sous la bonne humeur. Nous avons pu ainsi rencontrer d’autres groupes de patchwork établis en Nouvelle-Calédonie, dont celui de la CSANC (Club sportif et artistique de Nouvelle-Calédonie) composé essentiellement de femmes de militaires et qui est aussi très actif dans le domaine du patchwork.

Nous avons donc animée la journée, en présentant la technique prévue, en faisant découvrir l’Association France Patchwork auprès de ceux qui ne la connaissait pas et en tirant au sort l’une des participantes pour gagner un patchwork que nous avions préparé à l’occasion d’un article paru sur un magazine local :

Après une petite pause déjeuner :

C’est une dame (Mme Lolo Elise Atrewe) venant d’un groupe d’une maison de retraite qui a gagné le lot. Heureuse, elle nous a même improvisé quelques pas d’un pilou (danse local). Ses compagnes ont accompagné nos travaux par quelques chants mélanésiens polyphoniques très agréables…

La journée s’est poursuivie et terminée en se promettant de nous revoir et de ce recevoir un peu plus régulièrement entre groupe. Les adresses e-mail et numéros de téléphone se sont échangés.

Plusieurs médias sont intervenus dans la journée pour prendre des photos et des interviews (journal local, radio RRB) et nous nous sommes même déplacés, Danielle Pelletier et moi-même au studio RFO afin de parler de notre approche du patchwork et de l’Association.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s