Le blog de Firmin


 

C’EST UN COUP DE COEUR !

Ce soir, je croyais vous parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé, puis ensuite d’un blog très célèbre et qui a une très grosse audience, et puis je me suis ravisée en tombant sur un  blog qui m’a soudain ouvert l’esprit. Et le mot est faible pour exprimer ce que j’ai ressenti en lisant ce blog. Je ne vous fais pas languir plus longtemps en vous donnant son introduction :

J’ai 85 ans
Je m’appelle Firmin. J’ai 85 ans. À mon âge, on se soucie surtout d’éparpiller des graines pour que la vie continue. Pour qu’elle continue, car ce fut toujours mon combat, je vais vous parler un peu. De la vie, de l’amour, de la guerre, de la France, mais aussi de ce qui fait que mes yeux brilleront jusqu’au dernier instant : l’espoir.

J’ai 25 ans
Je m’appelle Nicolas. Je suis né en 1981. Petit-fils de Firmin, j’admire sa fraîcheur et son ouverture d’esprit. Je déteste les «vieux cons» et j’adore passer des heures avec lui. Firmin est né en 1922. Il a connu la guerre, combattu l’Allemagne Nazie et été maire de son village pendant plus de 30 ans. Sa phrase préférée est : « je n’ai jamais fait attention aux modes pour choisir mes slips, et c’est pareil pour mes idées ». Il est très entouré, mais vit seul depuis qu’il est veuf. Nous avons décidé ensemble, car le temps presse, d’écrire ici ce qu’il veut livrer au siècle naissant et aux plus jeunes d’entre nous. Pour que rien ne soit perdu, et pour que chacun puisse avoir, quelque part au fond de lui, un peu de la sagesse de mon Papy Firmin. Ce blog, né de l’amour entre un vieux monsieur et son petit-fils, doit permettre de transmettre la richesse d’une vie et un regard unique sur le monde.

PapaPoule
Sur notre blog depuis septembre 2007, c’est un Papa de 40 ans. Il a un petit garçon de 6 ans et une petite fille adoptée de 4 ans. Sa fille est atteinte d’une grave maladie orpheline qui reste encore une énigme. Papa jusqu’au bout des ongles, il vient apporter à notre blog une génération de plus, mais aussi la vision de quelqu’un qui se bat, et qui sait pourquoi.

Il faut absolument que vous alliez les lire. Un blog rempli de bon sens, cela ne court pas les rues et en plus de cela, il fait tellement du bien au coeur qu’ils  me réconcilient avec l’humanité 🙂

Merci Firmin, Merci Nicolas et Merci PapaPoule

ps : mise à jour lundi 10 mars 2008, le blog de Firmin n’existe plus !

Le blog de Firmin

Mots clés : coup de coeur, blog de Firmin, humanité

Une réflexion sur “Le blog de Firmin

Laisser un commentaire

