Pourquoi écouter de la musique classique ?


3 novembre 2007

Saviez-vous que lorsque vous écoutez dix minutes de Mozart, votre potentiel de concentration et de raisonnement augmente d’au moins 50 %  ?

Notre production d’endorphines (les molécules du bonheur) augmentent considérablement tout en diminuant notre niveau d’hormones de stress. Nos ondes cérébrales s’harmonisent et ralentissent, nos battements cardiaques et notre pression sanguine se régularisent.
« La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. »  C’est Platon qui a dit cela !

Selon les familles musicales, voici les bienfaits qui en résultent  (extrait du livre de Poche « Bien être zen au quotidien » d’Erik Pigani et Flavia Maselin Salvi) :

Chant grégorien :

Fondé sur les rythmes naturels de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il réduit les effets du stress.

Baroque :

Les mouvements lents de Bach, de Haendel ou de Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

Classique :

La transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn et Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.  

J’adore « Radio Classique » en directe sur Internet, c’est trop génial !    clip_image001

http://www.cjpx.ca/streamtheworld/index.php

Mots clés : radio classique, musique classique, Mozart, molécules du bonheur, hormones de stress, Platon, chants grégorien, musique baroque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s