A vos pinceaux !


25 août 2007

Pour ce dimanche (pluvieux ? Pour nous tout au moins !) je vous propose un petit tuto afin de bien débuter votre première aquarelle. Je vous assure que vous ne pouvez pas la rater ! Allez, à vos pinceaux !

clip_image001[1]

LE MATERIEL :

· Papier aquarelle grain fin 300 g format A4

· Les couleurs : bleu outremer – gris de Payne – bleu turquoise – vert permanent – vert Windsor – alizarine .

· Pinceau n° 12 et 6

· Crayon – drawing gum – règle – deux récipients d’eau – gomme – papier essuie tout

Astuces : Ayez toujours deux verres d’eau devant vous. Un pour rincer votre pinceau, l’autre pour prendre et mouiller votre papier

clip_image002[1]

Commencez par une esquisse légère du sujet. Ici une plage bordée de cocotiers. Astuces : Lorsque vous commencez l’aquarelle, choisissez toujours un dessin simple mais soigné.

clip_image003[1]

Passez du drawing gum sur la veine des palmes ainsi que sur le tronc des cocotiers en y imprimant un mouvement. Astuces : Pour le passer, utiliser un cure dent !

clip_image004[1]

Commencez toujours votre aquarelle par le haut. Pour le ciel, mouiller avec votre pinceau rempli d’eau propre la partie haute sans vous soucier des troncs et des palmes. Avec du bleu outre mer et du gris de Payne, figurer un ciel orageux !

clip_image005[1]

Nous continuons par la mer : il vous faut du bleu turquoise et du gris de Payne. N’ayez pas peur des traces que vous laisserez avec votre pinceau.

Astuces : Tourner votre aquarelle tête en bas durant le séchage. Le gris de Payne va s’installer tout en haut de la ligne d’horizon !

Une aquarelle étape par étape « plage bordée de cocotiers »

clip_image006[1]

Utilisez du sépia pour les troncs d’arbre en structurant les ombres au bas et à gauche. Rincez votre pinceau et jetez quelques gouttes de sépia sur la plage. Ajoutez du gris de Payne pour les ombres sous les arbres, les cailloux et les algues sur la plage. Astuces : Attention à vos coups de pinceaux sur les troncs, arrondissez-les !

clip_image007[1]

Etape finale :

Attaquez les palmes avec du vert permanent sans trop mouiller. Donnez des coups de pinceau effilés. Laissez bien sécher et enlever drawing gum avec le doigt. Finalisez avec des ombres dans les palmes : gris de Payne et alizarine…

Astuces : Voilà pour votre première aquarelle. Après un séchage soigné, signez votre œuvre et surtout mettez là sous verre !

Il est évident que l’on peut encore affiner l’aquarelle, mais pour une première étape, c’est déja beaucoup ! Bravo à vous et n’hésitez pas à m’envoyer vos oeuvres

ici

Mots clés : aquarelles, pinceaux, tutorial, dessin, drawing gum, eau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s