Je prendrai le temps de te dire !


29 juillet 2007

Petit poème dédié à Virginie

« Tant de choses à te dire

Tant de choses vraiment

Et qu’il ne peut suffire

De garder au-dedans

Tant de choses à comprendre

Tant de choses à rêver

Des envies d’être tendre

Et de te bousculer

Tant de choses à sourire

Tant de choses à pleurer

Tant de choses à construire

Ou à laisser filer

Des envies de surprise

Et d’habitude aussi

Et puis que l’on te dise

Es-tu bien assise

Tant et tant et tant

Mais je prendrais le temps

Tant et tant de colères

De ne pouvoir casser

Ce mur qui nous enserre

Nous fait, nous ignorer

Ce mur fait de bêtise

Et de tant de mépris

Qu’on ne peut à sa guise

Atteindre ses amis

Tant de choses qui changent

Et la vie qui va fort

La vie qui nous dérange

Et qui nous donne tort

Qui nous oblige folie

A brûler nos vaisseaux

Et puis qui nous console

Avec un chant d’oiseau

Tant et tant et tant

Mais je prendrais le temps

Tant de choses qui manquent

A ce monde en folie

Que même mes saltimbanques

A leur tour ont envie

De montrer qu’ils y pensent

Et font plus qu’y penser

Pour porter l’espérance

Il est bon de chanter

Tant de peur tant de haine

A nous brûler la peau

Et ces gens qui deviennent

Des loups pour le troupeau

Tant de morts à la guerre

Et tant de morts pour rien

Et puis tant qui espèrent

A travers leurs gamins

Tant et tant et tant

Mais je prendrais le temps

Tant de choses à te dire

Tant de choses ma foi

Que ça peut nous conduire

Encore loin cette fois

Te dire la fêlure

Qui vient à pas légers

Falsifier l’aventure

Et la désenchanter

Te dire aussi l’attente

De te retrouver là

La tendresse effarante

Qui va de toi à moi

Te dire quelle chance

Que tu sois revenue

Et que mon espérance

Ne soit jamais déçue

Tant et tant et tant

Mais je prendrai le temps

De te dire je t’aime

Ma petite Virginie.                            clip_image001

(Pastiche d’Anne Sylvestre)

Laisser un commentaire

