Qu’est-ce qu’une intrigue ?


 

Il ne me semble pas inutile de commencer par donner quelques définitions, afin de lever toute ambiguïté sur ce qui va suivre :

  • Une fiction : comprend tous les éléments que nous avons abordés : l’histoire, l’univers dans lequel elle évolue, les personnages qui la provoquent, le temps, l’espace…
  • Une intrigue :  est la "charpente" qui va structurer la fiction en un récit cohérent, l’enchaînement des faits (ou actions) qui constituent votre histoire.
  • Une action : c’est l’unité, la cellule qui s’insère dans l’intrigue selon un mode et un schéma précis.

Des théoriciens ont tenté de réduire toute intrigue à un modèle universel, épuré, simple et abstrait, afin de déterminer leurs points communs et leurs leitmotivs. Pour ce faire, ils ont considéré les actions qui constituent l’intrigue et les ont regroupées, puis comparées, avant d’en extraire un ensemble qui formerait le "socle commun" de toutes les histoires. C’est ce travail qu’a accompli Vladimir Propp dans sa Morphologie du conte, en se basant sur les contes russes.

Selon lui, ce fameux "socle commun" se composerait de 31 fonctions que nous prendrons le temps de voir dans un prochain billet.

plume3

6 thoughts on “Qu’est-ce qu’une intrigue ?

  1. Coucou Nicole, je ne t’ai pas encore laissé de com sur tes posts "littéraires", car je pense qu’ils méritent mieux qu’un petit com en passant, mais comme la rentrée au boulot se fait sur les chapeaux de roue, je n’ai pas encore trouvé le temps de rédiger un com plus long. Alors en attendant, merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes, je les garde précieusement sous le coude, pour le cas où je me déciderai, un jour, à écouter cette envie d’écrire qui me titille depuis si longtemps!
    Je t’embrasse fort, j’espère que tu vas bien, à bientôt

  2. Merci chère inconnue pour tes précieux conseilles ou peut être de ton savoir ou de ton expérience , je trouve tout ça magnifique de partager son savoir chose qu’on trouve très très rarement de nos jours , je suis tomber par hasards sur ton blog et il faut dire que le hasard fait bien les choses , j’ai bien aimer prendre quelque conseilles étant donner que moi aussi j’écris mais mon style porte surtout sur l’absurde, je suis a la moitié de mon travaille sachant très bien ce que je veux écrire et quelles messages je veux transmettre mais des fois il faut aller chercher ailleurs apprendre des autres quoi !! Merci avec un grand M.
    Un jeune Algérien

  3. bonjour a toutes et tous voila je suis entrain d’ecrire un polar et je ne sais pas comment my prendre pur construire mon intrigue sil faut des dialogues ouy autre je sais mon histoire les causes mais c’est la construction de l’ingue je ne sais pas si cm je l’ai construite sa passe ou casse

Laisser un commentaire

