Mon premier meuble en carton – Comment faire ?


Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de jours que je ne post plus. La cause à quelques ennuis de santé et à beaucoup de travail. Car, je ne suis pas restée sans rien faire durant ce temps. J’ai été piqué par le virus des meubles en carton et je voulais à tout prix faire mon premier meuble.

J’ai opté pour une petite commode fantaisie à deux tiroirs et voici ce que cela donne :

meublescarton (2)

Je ne suis pas peu fière de ma réalisation. En effet, je suis partie de rien, à ça !

Alors pour commencer, j’ai fait les poubelles :-) pour récupérer des cartons (les plus grands possibles) et de la meilleure qualité que j’ai pu trouvé (merci, le magasin de Surf qui se trouve sur la route de l’Anse-Vata :-))))

Ensuite, j’ai dessiné et découpé mon gabarit, trois fois : la façade, l’intermédiaire qui disparaît dans le meuble et le fond. Dans la façade et le panneau intermédiaire, j’ai découpé les trous de mes deux tiroirs.

meublescarton (4)

Puis j’ai découpé mes renforts…

meublescarton (5)

Je les ai mis en place et collé pour tenir mes trois gabarits ensembles.

J’avais pris soin de bien noter les emplacements de mes renforts en leur donnant à chacun une lettre. Précis, il faut être précis pour monter le meuble (un peu comme le patchwork :-)))

meublescarton (3)

meublescarton (7)

Pour l’occasion j’avais acheté un petit pistolet à colle (super comme outil !)

meublescarton (8)

Quelques livres m’ont permis de bien faire tenir la structure, le temps que la colle sèche.

meublescarton (9)

J’ai fait mes deux tiroirs. J’ai utilisé du scotch papier encollé pour les angles. Travail long et de patience…

J’ai posé et collé les deux côtés (bandes de carton roulés la veille pour qu’ils puissent s’adapter aux rondeurs du meuble). J’ai confectionné le dessus du meuble en collant ensemble deux rectangles de carton afin que cela soit plus solide.

meublescarton (11)

L’enduit a pu débuter. J’ai utilisé de l’enduit en poudre assez liquide que j’ai appliqué d’abord au pinceau. Puis aux endroits où j’ai eu besoin de reboucher, je l’ai laissé plus pâteux. J’ai bien laissé séché. J’ai poncé (beaucoup de poussière, à faire donc dehors, dans le jardin).

Une fois bien sec, mon meuble a été près pour le décor. Pour cela j’ai utilisé la technique du serviettage. Des morceaux de serviettes en papier collé à la colle à papier peint. L’effet est super !

meublescarton (1)

Une fois bien sec, j’ai passé deux couches de vitrificateur. Et comme je ne le trouvai pas assez brillant, j’ai finalement appliqué un vernis qui a fait les finitions. Deux poignets dorées pour les tiroirs et voilà le travail :-)))

meublescarton (2)

Je me suis éclatée à faire ce meuble moi-même. J’ai beaucoup aimé travailler de mes mains sur du carton, à réfléchir, dessiner mon modèle (inspiré par les différents modèles que j’ai pu voir sur Internet , peindre, poncer, modeler, servietter, enduire, etc…

Le meilleur site pour s’initier !

Merci à ce site pour l’initiation bien expliquer !

Je pense que je ne vais pas en rester là, d’autant que mon entourage, en voyant le résultat, me demande quelques exemplaires. Mais il ne faut pas croire, c’est du boulot, même si c’est en carton :-)

Alors qu’en pensez-vous et qui c’est qui suit ! Si vous décidez de vous y mettre, envoyer moi les photos de vos réalisations !

 

8 thoughts on “Mon premier meuble en carton – Comment faire ?

  1. wahou,c’est vraiment super,je debute aujourd’hui avec ma belle soeur ,c’est notre premier meuble qu’on commence a faire
    ,j’espere que le resultat sera au top comme le votre
    mais c vrai que pour faire 3 patrons,avec les mesures etc…
    + commencer a couper des renfort sa nous a pri 2 heures
    en tout cas tres beau travail

  2. Merci Vienne, j’espère que vous ne rencontrerez pas trop de difficultés. Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas !
    J’attaque mon deuxième meuble, une table de chevet en forme de coeur :-)
    bien amicalement,

    pommeliane

  3. bonjour a vous voila j ai une petite question.
    je voudrais essayer de monter mon premier mueble en carton j adore cette technique de meuble!!!
    Mais voila comment faite vous pour les renfort? quel mesure prenez vous pour ceux ci??? ou les placer vous????
    Et autre question comment faites vous pour faire tenir les tirroir???

    bonnesoiree et desoler pour toute c questions

  4. Ping : Les statistiques du blog en 2010 « L'ATELIER

  5. Bonjour,

    Je conseille aux débutantes de réaliser un meuble simple. Je suis en train de faire un meuble demi-lune, et ce n’est pas de la tarte quand on commence mal. Mais bon, je ne désespère pas y parvenir. Je vous tiens au courant. Par contre, après les finitions, je compte mettre au fond du tiroir (oui, il y aura un tiroir), quelques gouttes d’huile essentielle, histoire d’embaumer ce que je mettrai dans ce tiroir, ainsi que la diffusion qui se fera dans la pièce.

  6. @ Fernande,

    Oui, il y a des modes d’emploi. Il faut d’abord dessiner son meuble, ensuite il faut savoir ce que l’on va découper. Il faut aussi savoir où mettre les traverses etc… Donc, c’est un passe temps qui aboutit à des oeuvres d’art.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

